- Kiba Horse Graphics -
Bienvenue sur Kiba Horse !

Si tu es déjà membre connecte toi au plus vite, sinon je t'invite à t'inscrire sur notre super forum !

Bonne visite.

Forum de graphismes équins : Dessin et Colorisation informatique.

Partagez | 

Qu'est-ce qu'une tablette graphique :

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tite_elfe
Modérateur à l'essai

Féminin Nombre de messages : 320

Informations
Niveau en colos: Confirmé
Niveau en dessin: Confirmé
Point(s): 155

MessageSujet: Qu'est-ce qu'une tablette graphique :   Sam 31 Mai 2008 - 18:00

Alors énormément de monde demande ce que c'est.
Le plus simple serait que ceux qui demandent tapent ça dans "images" sur google mais bon... triste

je suis d'humeur charitable donc pour tous :

*
* *

C'est un outil que l'on branche à notre ordinateur via une prise USB, et que l'on utilise pour tout ce qui est retouche d'images, infographie etc...

Une tablette graphique associe une surface plane active de faible épaisseur à un stylet.

Donc c'est comme une souris, sauf qu'avec le stylet (qui a la forme d'un stylo) vous avez une bien meilleur maitrise de vos traits. En général, les tablettes s'utilisent avec des logiciels comme photoshop, corel painter, artweaver, gimp et bien d'autres qui prennent en compte une option géniale des tablettes : la pression.

La pression, comme son nom l'indique, est une option qui fait que plus vous appuyez avec le stylet, plus votre trait sera gros et large ;)

Je vous met les différentes tailles de tablettes graphiques ainsi que les prix, c'est toujours bon à savoir et comme beaucoup m'ont posé la question par mail :

La plus petite est la A6 (un quart de feuille blanche). J'en ai une comme ça donc je peux vous la commenter : malgré sa petite taille, c'est largement suffisant pour moi pour l'instant. Avec le zoom vous avez de large possibilité, donc pour les gens débutants ou qui ne vont pas la sortir tous les jours c'est le mieux.
Elles sont entre 50 et 90 €

La A5. Deux fois plus grande qu'une A6 (donc la moitié d'une feuille blanche) Elle coûte entre 90 et 150 € en général.

La A4 (une feuille blanche) Celles-ci commencent à 200€

Il y en a évidemment des plus grandes, disponibles seulement par internet pour les professionnels (les prix sont très élevés ;) )

Petites photos :

A6 C'est la même que la mienne celle-là ^^=>

A4 =>

Petit conseil pour tout le monde.

D'abord sachez qu'une tablette graphique reste un investissement. Ce n'est pas un "jouet" qu'on achète sur un coup de tête pour ensuite s'en servir pendant trois mois.
Si vous débutez tout juste la colo informatique, par pitié attendez avant d'en acheter une ! Commencez à entrer dans le bain avec la banale petite souris d'ordi. Qui sait si la peinture digitale vous plaira encore dans quelques mois ! Perso, j'ai attendu plus de deux ans, tout en sachant que je m'orientais professionnellement vers la sphère artistique.

Ensuite, sachez que même une tablette A6 est très performante. Beaucoup de professionnels (de la BD, du graphisme etc...) en utilisent. Pourquoi vouloir à tout prix des A5 ou A4 ??? Ça n'a aucun sens, d'autant que débuter avec une plus petite est bien mieux d'un point de vu "habituation". Et c'est au passage moins cher...

Dernière édition par Tite_elfe le Jeu 7 Mai 2009 - 19:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudia-studio.blogspot.com/
Hebyuudoku
Passe sa vie ici

Masculin Nombre de messages : 1707

Informations
Niveau en colos: Débutant
Niveau en dessin: Initié
Point(s): 335

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une tablette graphique :   Sam 31 Mai 2008 - 18:28

Passage en post-it, merci ;]
Voir le profil de l'utilisateur http://kibahorse.1fr1.net/index.htm
lexane
Délit d'initié

Féminin Nombre de messages : 442

Informations
Niveau en dessin: Débutant
Point(s): 0

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une tablette graphique :   Sam 31 Mai 2008 - 19:20

affraid Je comprends enfin affraid
Tite_elfe
Modérateur à l'essai

Informations

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une tablette graphique :   Sam 31 Mai 2008 - 19:39

Hebyu : De rien, tant que ça aide Cool

Lexane : tant mieux si tu as compris lol ^^ C'est fait pour Very Happy
lexane
Délit d'initié

Féminin Nombre de messages : 442

Informations

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une tablette graphique :   Sam 31 Mai 2008 - 19:39

^^
C'est clair
^^
chvaldeboby
S'acharne à la tâche

Masculin Nombre de messages : 277

Informations

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une tablette graphique :   Dim 16 Nov 2008 - 1:41

pourait tu trouver une photo d'une A5 j'aimerais vor sa grandeur lol!
Spoon[absente]
Juge

Féminin Nombre de messages : 4271

Informations
Point(s): 85

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une tablette graphique :   Dim 16 Nov 2008 - 12:42

c'est la mienne la A5 xd :
Voir le profil de l'utilisateur http://a-spoon.deviantart.com/
Jess5610
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 686

Informations
Niveau en colos: Maître
Point(s): 220

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une tablette graphique :   Dim 16 Nov 2008 - 14:24

Bah ce n'est pas sa grandeur réelle >< dis toi qu'une A5 c'est la moitié d'une A4 (plie une feuille en deux et tu auras une idée du format ^^)
Cam's
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1247

Informations
Niveau en colos: Initié
Point(s): 125

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une tablette graphique :   Dim 16 Nov 2008 - 19:32

Mais en fait quand tu t'en sers grossomodo tu fais comment (je sais question bête imbécile )
Jess5610
Modérateur

Informations

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une tablette graphique :   Dim 16 Nov 2008 - 22:52

camdu95 a écrit:
Mais en fait quand tu t'en sers grossomodo tu fais comment (je sais question bête imbécile )

LOL mais nan c'est pas bête, quand on ne connaît pas on ne peut pas deviner ^^ Moi aussi je n'arrivais pas à comprendre avant...
En fait tu as ta tablette qui est une surface plane et qui remplace ta feuille. Tu as un stylet qui est ton crayon sauf qu'il n'a pas une mine qui écrit mais une mine en plastique. Donc tu dessines sur ta tablette (avec ton stylet) sauf que rien ne s'affiche dessus, tout s'affiche sur l'écran de ton PC...c'est là la grande difficulté de la tablette graphique, tu dois regarder ton écran et non ta main comme on a tendance à faire en dessin traditionnel ^^
chvaldeboby
S'acharne à la tâche

Informations

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une tablette graphique :   Lun 17 Nov 2008 - 2:05

Jess5610 a écrit:
camdu95 a écrit:

LOL mais nan c'est pas bête, quand on ne connaît pas on ne peut pas deviner ^^ Moi aussi je n'arrivais pas à comprendre avant...
En fait tu as ta tablette qui est une surface plane et qui remplace ta feuille. Tu as un stylet qui est ton crayon sauf qu'il n'a pas une mine qui écrit mais une mine en plastique. Donc tu dessines sur ta tablette (avec ton stylet) sauf que rien ne s'affiche dessus, tout s'affiche sur l'écran de ton PC...c'est là la grande difficulté de la tablette graphique, tu dois regarder ton écran et non ta main comme on a tendance à faire en dessin traditionnel ^^

C'est plate ca ca dois être dur c'est dommage Sad Crying or Very sad lol!
mais moi je pense m'en n'acheter une pour noël ca serait une 6 par 8 pouce penser vous que ca serais un bon choi lol!
Jess5610
Modérateur

Informations

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une tablette graphique :   Lun 17 Nov 2008 - 14:30

Euh ça fait combien de centimètres ça?
lune rouge
Professionnel du flood

Féminin Nombre de messages : 2065

Informations
Point(s): 65

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une tablette graphique :   Lun 17 Nov 2008 - 21:55

ah c'est cool
j'en ai deja vu une chez fafany15

quesque j'aimerais en avoir
*sen va en revant*
Voir le profil de l'utilisateur http://fantastica.forums-actifs.net
chvaldeboby
S'acharne à la tâche

Informations

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une tablette graphique :   Mar 18 Nov 2008 - 5:21

Ces 15 par 20 cm Razz
Jess5610
Modérateur

Informations

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une tablette graphique :   Mar 18 Nov 2008 - 12:52

15x20cm c'est donc l'équivalent d'une A5...c'est très bien ^^ mais la taille n'est pas le plus important, il faut que tu prennes celle qui a le plus de niveaux de pression (pour le stylet)...car sa sensibilité en dépendra ;) Si tu hésites entre plusieurs regarde ça ;)
lune rouge : tu sais tu peux en avoir à pas très cher...il y en a dès 40€ il me semble (peut être moins même)....et Noël approche :D
nasamb
Jeune padawan

Féminin Nombre de messages : 50

Informations
Point(s): 20

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une tablette graphique :   Mer 26 Nov 2008 - 3:22

Est ce qu'il y en a aussi pour les mac???!! Exclamation Exclamation
Jess5610
Modérateur

Informations

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une tablette graphique :   Mer 26 Nov 2008 - 11:19

Oui ça existe, il te suffit de chercher sur internet...il me semble que les wacom sont compatibles d'ailleurs, enfin c'est à vérifier ;)
chvaldeboby
S'acharne à la tâche

Informations

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une tablette graphique :   Sam 6 Déc 2008 - 22:47

34 touches programmables s´utilisent avec les applications ainsi que les macros. La surface de travail s´adapte aux écrans larges et aux moniteurs 4:3. Deux molettes situées dans les coins supérieurs facilitent l´utilisation de la tablette pour droitiers et gauchers. Le stylet dispose de 1024 niveaux de pression.

Caractéristiques:
- Surface de travail ajustable 184x305mm ou 184x241 mm suivant le type d´écran
- Haute précision: 4000 lpi
- Stylet sans fil à 1024 niveaux de pression
Contenu de l'emballage:
- Tablette graphique: Genius G-Pen M712
- Stylet sans fil
- Socle pour le stylet
- 2 pointes de remplacement + Démonteur pour les pointes du stylet
- Une plie AAA pour le stylet
- Notice d´installation

Sur CD:
- Manuel électronique (PDF)
- Pilote pour MAC OS X 10.2.8++
- Logiciel
Logiciel joint:
- Makro Key Manager pour Windows Vista/XP/2000
- Power Presenter RE / Free Notes & Office Ink pour Windows XP/2000
- PhotoImapct 12SE für Windows Vista/XP/2000
- Adobe PhotoShop Elements 5.0
- Précision: 4,000 lpi
- Taux de tranfert: 200 rps
- Niveaux de pression du stylet: 1.024
- 34 touches programmables
- Fonction touches: 5 (défilement, zoom, voice, large, standard)
- 2 molettes + touche pour gauchers & droitiers
- Hauteur maximale entre le stylet et la tablette: 10 mm

tablette - Écrans larges: 305x184 mm / 12"x7,25”

modele : G-Pen M712

c'est une genius penser vous que c'est un bon choix pour noël 187 $ et non euros
lol! lol!
lune rouge
Professionnel du flood

Informations

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une tablette graphique :   Sam 27 Déc 2008 - 0:45

moi j'en ai une Wacom
mais sa y'ai elle bug deja
>> elle marchait a l'opacité sur gimp taleur
>> et maintenant quand je veux refaire une colo, bin gimp ne prend plus en compte si j'appui fort ou pas sur la tablette

comment y remedier ??
Arizuka
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2986

Informations
Point(s): 370

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une tablette graphique :   Sam 27 Déc 2008 - 14:45

Vérifie qu'elle soit en position "tablette" ou "souris"
Selon ou tu la pose sur l'écran

Sinon, débranche là et rebranche là, il y a peut-être un faux-contact u_u
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nickandcody.fr/
lune rouge
Professionnel du flood

Informations

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une tablette graphique :   Sam 27 Déc 2008 - 16:32

youpi sa a marcher
elle etait en position tablette
alors je me suis dis c'est bizzar
puis je l'ai debrancher et rebrancher comme ta dit et sa remarche !
merci Ari [jpeux t'apeller comme sa ? ou t'aime pas ^^]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une tablette graphique :   Jeu 7 Mai 2009 - 18:44

question un peu bete (voire etrange) mais je voudrai m'acheter une tablette graphique mais un questions s'est alors posé dans mon esprit
Est ce que toute les tablette graphique fonctionne sur window 2000 mais egalement sous xp (par ce que j'ai les deux et comme je ne suis vraiment jamais sur le meme pc...) et comme logiciel j'utilise photoshop cs

voila, et quelle tablette me conseiller vous pour debuter, (une pas tro chere mais qui va bien) ou alors un site ou on en vend

merci
Tite_elfe
Modérateur à l'essai

Informations

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une tablette graphique :   Jeu 7 Mai 2009 - 19:22

Alors, normalement toutes les bonnes tablettes sont compatibles avec Windows 2000 et aussi XP. Si il y a une chose à bien regarder c'est si on est sur vista. Car je sais que ma tablette n'est pas compatible avec. Bien sûr, cela dépend, il suffit de bien regarder les indications de la boite avant de l'acheter.

Ensuite, pour une première tablette je conseille la mienne (bah quoi ? XD). Elle m'a coutée environ 50 € si mes souvenirs sont bons. C'est une wacom (qui a presque le monopole sur le marché des tablettes), donc de très bonne qualité, de taille A6, et de la gamme Bamboo One. Tu peux la trouver à la Fnac ^^ (le truc, c'est trouver le rayon XD en général c'est là où se trouvent les souris )

Petit conseil pour tout le monde.

D'abord sachez qu'une tablette graphique reste un investissement. Ce n'est pas un "jouet" qu'on achète sur un coup de tête pour ensuite s'en servir pendant trois mois.
Si vous débutez tout juste la colo informatique, par pitié attendez avant d'en acheter une ! Commencez à entrer dans le bain avec la banale petite souris d'ordi. Qui sait si la peinture digitale vous plaira encore dans quelques mois ! Perso, j'ai attendu plus de deux ans, tout en sachant que je m'orientais professionnellement vers la sphère artistique.

Ensuite, sachez que même une tablette A6 est très performante. Beaucoup de professionnels (de la BD, du graphisme etc...) en utilisent. Pourquoi vouloir à tout prix des A5 ou A4 ??? Ça n'a aucun sens, d'autant que débuter avec une plus petite est bien mieux d'un point de vu "habituation". Et c'est au passage moins cher...

Voilà.
Spoon[absente]
Juge

Féminin Nombre de messages : 4271

Informations
Point(s): 85

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une tablette graphique :   Jeu 7 Mai 2009 - 19:29

et prefers prendre une tablette rembourssé pendant un délai de un an .
La mienne ( bamboo fun A6 ) n'a plus marcher du jour au lendemain --" elle ne captait plus le stylet je me suis fait rembourssé et j'ai acheté le model au dessu ange mais bon si tu ne trouves pas ce n'est pas grave imbécile
Voir le profil de l'utilisateur http://a-spoon.deviantart.com/
Fruitopia!
S'acharne à la tâche

Féminin Nombre de messages : 181

Informations

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une tablette graphique :   Lun 13 Juil 2009 - 1:53

qu'est-ce que vous pensez de celle-là ?

j'aimerais avoir votre avis, avant de la demander pour Noël.

P.S 200 $ c'est je crois 128 euros, et est-ce que la tablette vaut son pris à votre avis.

En passant n'Elfe ce post est GÉNIAL :sifflote:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une tablette graphique :   

Qu'est-ce qu'une tablette graphique :
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant